Entre poésie rock, pulsations dub et rythmes ternaires, Grèn Sémé invente une chanson totalement inédite imprégnée du créole et du maloya de La Réunion.
L’histoire débute en 2006 à Montpellier, où des étudiants réunionnais venus y suivre leurs études se réunissent autour du chanteur-percussionniste Carlo De Sacco, pour former Grèn Sémé.
En s’appuyant sur la reconnaissance de plusieurs prix (concours littéraire Lankréol, sélection dans les Inouïs du printemps de Bourges et prix Alain Peters en 2012), ils publient en 2013 « Grèn Sémé », un premier album éponyme remarqué réalisé par Yann Costa.
Au fil du temps et des tournées, l’instrumentarium du groupe s’élargit, l’électronique s’immisce dans les arrangements. L’univers artistique du projet a gagné en singularité et maturité. Au mois de novembre 2016, parait leur deuxième album, « Hors Sol », enregistré par Jean Lamoot (Noir Désir, Alain Bashung, Salif Keita, la Mano Negra ou encore Vanessa Paradis).
En 2019, Grèn Sémé poursuit sa balade dans le village musical global avec le EP « Poussière » (3 titres + 1 remix). La réalisation du morceau du même nom leur permet d’inviter Gaël Faye, venu poser un couplet en écho au texte de Carlo De Sacco. Cet EP est accompagné d’un remix confié au musicien et producteur David Walters. Ce mini album intitulé Poussière offre de nouvelles perspectives aux productions du groupe et donne le ton du 3ème album à venir…
Si l’écriture des nouveaux morceaux de ce nouvel opus conserve une approche très poétique, portée par le constat d’un monde qui dérive, le propos se fait plus militant, à la façon des protest songs.
« Zamroza » sortit en Octobre 2022 offre des chansons engagées mais aussi son lot des titres festifs, sur fond de grosses basses et arpeggiator, signature de ce groupe unique sur l’île.
Grèn Sémé revient avec un nouvel E.P “Maloya Gazé” en avril 2024, des dates à la Réunion au printemps et une tournée en métropole à l’automne !
Carlo De Sacco : vocals, kayanm, tambour drum
Mickaël Beaulieu : keyboards, backing vocals
Bruno Cadet : guitar, backing vocals
Rémi Cazal : programming, synths, backing vocals
Germain Lebot : drums, percussions, backing vocal